Avouez ! N’avez-vous jamais pensé à une reconversion professionnelle ? Avec un marché de l’emploi en pleine mutation et un chômage au plus bas depuis 2008, il n’a jamais été aussi facile de changer de métier. De nombreux dispositifs et aides de l’état encouragent les salariés comme les demandeurs d’emploi à sauter le pas. Autant de raisons de franchir un cap et d’oser croire en ses rêves. Nous vous expliquons en détail comment amorcer ce changement et par où commencer.
Comment débuter sa reconversion ?
Voilà, c’est fait ! Votre décision est prise, vous allez prendre un nouveau départ. Que vous ayez une idée bien précise de votre futur job ou au contraire aucune vision sur votre avenir, il va falloir vous renseigner. Pour cela, le plus simple est parfois de commencer directement dans son entreprise actuelle. Par exemple, auprès de votre DRH ou lors de votre entretien professionnel. Votre employeur actuel peut déjà vous apporter quelques réponses, surtout pour ce qui concerne votre départ de l’entreprise : une rupture conventionnelle serait-elle envisageable ? Est-ce que le métier prisé existe déjà dans l’entreprise ? Une formation individuelle ou collective en interne peut-elle être envisagée ?
D’autres acteurs peuvent vous informer sur les démarches à suivre :
- Consulter un Conseiller en Évolution Professionnelle ;
- Aller à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou à la CMA (Chambre de Métiers et l’Artisanat) de votre région si vous souhaitez être à votre compte ;
- Rencontrer votre conseiller Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi ;
- S’informer auprès de Transitions Pro ;
- Etc…
Peut-être qu’il vous sera nécessaire de réaliser au préalable un bilan de compétences pour déterminer précisément votre projet professionnel. Cette prestation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez demander un entretien préliminaire gratuit et sans engagement, afin qu’il vous soit préciser ce que vous pouvez attendre ou espérer d’un bilan de compétences.
Comment choisir la formation adéquate ?
Vous avez pu définir votre projet, déterminer la voie dans laquelle vous souhaitez vous engager ? Ce changement de vie va peut-être nécessiter de suivre une formation. D’elle, dépend votre aptitude à exercer ce nouveau métier. Il est donc important de sélectionner avec soin votre organisme de formation.
Et tout d’abord, il faut vous poser les bonnes questions.
S’agit-il d’une formation courte ? Longue (un an ou plus) ? Comment allez-vous la financer ? Sur vos deniers personnels ? En utilisant votre CPF ? Par Pôle Emploi ? Par votre employeur ?
Faut-il privilégier une formation en présentiel ? En distanciel ? Hybride ? Avec un ou plusieurs stages ? En alternance ? Est-ce que l’organisme sélectionné est gage de sérieux ? Fait-il autorité dans son domaine ? Est-ce qu’il est certifié « Qualiopi » ?
Par ailleurs, avez-vous le niveau requis pour intégrer cette formation ? Devez-vous envisager une remise à niveau au préalable ?
Autant de questions qu’il est important de se poser avant de s’inscrire à une session de formation. Là encore, un bilan de compétences vous permettra d’aborder tous ces points et de construire un plan d’actions efficace.
Se former fait partie des éléments indispensables à la réussite d’une reconversion professionnelle, il existe une multitude de solutions pour déterminer la formation qui vous correspondra. Ne prenez pas cette étape à la légère, c’est elle qui vous permettra d’enclencher votre transition professionnelle plus facilement.
Pourquoi ne faut-il pas rester seul(e) ?
Ce changement de vie, vous l’avez rêvé, et vous êtes prêt(e) à vous lancer, à oser vivre votre meilleure vie.
Trouver sa vraie vocation n’est pas chose facile, c’est pourquoi il est indispensable de se faire aider. En osant exprimer votre projet à d’autres, vous vous permettez de le construire sur des bases solides.
Vous gagnez du temps en évitant de vous éparpiller et offrez-vous l’opportunité de vous faire accompagner par une équipe bienveillante et déterminée à vous faire avancer.
Nos consultant(e)s, coachs et psychologues du travail, formés à l’accompagnement en évolution professionnelle, seront capables de vous aider à déterminer vos objectifs, les structurer, mais surtout les atteindre.
Ils vous orienteront et vous guideront tout au long du processus, à travers différentes techniques. Ils seront à vos côtés dans les moments de doute et de difficultés potentielles. Leur expertise leur permettra de vous poser les bonnes questions, pour trouver vos réponses. Ils détermineront avec vous les stratégies les plus efficientes pour votre projet.
49% des Français sont concernés par la reconversion professionnelle, mais 55% d’entre eux n’ont pas encore sauté le pas. Qu’attendez-vous ? Si vous lisez cet article, c’est que le sujet vous intéresse ou tout du moins vous interpelle. Comme expliqué plus haut, il est d’abord important de déterminer quel est votre projet et s’il est réalisable. Pour cela, regarder les articles de notre site et à nous contacter directement. Nous saurons vous diriger au mieux en fonction de votre situation.
(source : l’enquête 2021 de VISIPLUS academy, BVA et LHH sur les Français et la reconversion professionnelle)