05 56 95 64 11

Fatigue mentale : de quoi s’agit-il exactement ?

Fatigue mentale, asthénie : ces termes interpellent et résonnent aujourd’hui dans le quotidien de nombreuses personnes. Mais qu’entend-on vraiment par ces mots porteurs de maux ?

Définition

La fatigue mentale est définie aussi comme fatigue nerveuse, fatigue intellectuelle ou fatigue psychique. Elle se traduit par un sentiment d’épuisement général. Une sensation de très grosse fatigue. On se sent englué dans une fatigue persistante, qui ne passe pas malgré les temps de repos.

La fatigue mentale se distingue tout à fait de la fatigue physique qui disparait après plusieurs nuits de sommeil réparateur.

Elle agit sur l’état intellectuel et ne disparait pas seulement avec le sommeil.

Souvent le résultat d’un mode de vie très agité, elle est la conséquence d’un stress et surmenage quotidiens.

Cette fatigue psychique, nerveuse, intellectuelle est à prendre très au sérieux car elle peut aboutir à une fatigue chronique, un burn-out ou une dépression nerveuse.

Symptômes de la fatigue mentale

La fatigue mentale, qui peut aussi être appelée asthénie, conduit à un état d’esprit particulier. La personne concernée se sent dépassée, démotivée, lasse, épuisée… Elle est débordée, susceptible et sujette à une incertitude constante.

Des petites phrases fréquentes du quotidien doivent alerter, telles que je suis fatigué/ée, j’en ai marre, à quoi bon, devant les tâches de tous les jours.

En plus des mots, certains comportements peuvent sonner l’alarme : somnolence en journée (indépendante de l’envie de faire un petit somme après le repas), sentiment d’engourdissement, problèmes de concentration, troubles du sommeil, vertiges…

Alors, il faut procéder à un examen médical excluant certaines maladies ayant des symptômes similaires (comme les maladies du système endocrinien par exemple). Des analyses sanguines constituent la base de la prise en charge de cette pathologie.

L’épuisement physique et psychologique peut avoir d’autres causes que la fatigue mentale.

Des examens complémentaires doivent permettre de vérifier également que le patient n’est pas en rémission d’autres maladies, notamment une maladie infectieuse telle que la Covid-19.

La fatigue mentale donne le sentiment de se sentir débordé, en échec face au quotidien. Toute tâche peut s’avérer insurmontable. L’esprit, épuisé, n’arrive plus à faire face aux charges et obligations de tous les jours.

De nombreuses mères de famille et depuis la pandémie de Covid, de nombreuses personnes en général, ressentent cette fatigue.

Comment affronter la fatigue mentale ?

Un premier bilan personnel

Si vous reconnaissez un ou plusieurs symptômes de la liste et que vous vous interrogez sur la fatigue mentale, voilà quelques pistes de réflexion :

Réfléchissez aux causes qui pourraient engendrer chez vous une fatigue mentale :

Vous sentez-vous en surcharge de travail ? Traversez-vous des problèmes personnels ? Avez-vous trop de stress au travail / pour vos examens ?

Si vous avez l’impression de cumuler des difficultés familiales, professionnelles, financières, vous pouvez vous sentir en situation de surmenage, très difficile à vivre psychiquement.

Donnez-vous les moyens d’améliorer votre hygiène de vie :

Essayez de vous coucher plus tôt, de faire de l’exercice physique, bloquez-vous des temps de repos, manger sainement, trouvez des temps de qualité avec votre entourage.

N’hésitez-pas à parler à vos proches de votre mal-être et d’en tirer des solutions. Échangez avec votre conjoint sur vos sensations, votre sentiment de dépassement et de manière très concrète sur la répartition des tâches. Changez certaines choses, même de manière momentanée, programmez des vacances pour recharger les batteries.

Si vous ressentez du stress au travail, discutez avec vos collègues, votre supérieur, cherchez comment être soulagé de certaines tâches. Trouvez un appui auprès de vos amis. Échanger sur ses difficultés, en toute confiance, rapproche. Envisagez des moments chaleureux, réparateurs.

Si cette liste vous parait insurmontable, n’hésitez-pas à vous tourner vers un professionnel.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fragilisé de nombreux Français. En perturbant le quotidien de chacun, par le confinement, le télétravail, l’angoisse liée à la maladie, la confrontation des sphères familiales, scolaires et professionnelles, la pandémie a fait croître le nombre de personnes ressentant une fatigue mentale.

Fatigue mentale

Consulter un professionnel

Armée de son bilan sanguin, de l’historique de ses maladies et de ses réflexions personnelles, la personne ressentant une grande fatigue mentale doit consulter un professionnel de santé psychique.

La fatigue mentale peut cacher une dépression. On peut se sentir tellement fatigué qu’on focalise sur la fatigue en oubliant la tristesse qu’elle peut cacher.

Les psychologues, psychiatres sont des professionnels qui connaissent et trouvent les pistes les plus adaptées à chacun pour guérir de cet état. Si traiter les maux par les mots est un point fondamental, le professionnel peut aussi avoir recours à des antidépresseurs lorsqu’il le juge utile.

Lorsque la grande fatigue n’est pas liée à une dépression, une psychothérapie sans médicament est aussi efficace. Elle permet d’identifier les raisons du sentiment d’incertitude et de difficultés constantes. Puis, il aide le patient à mettre en place des stratégies pour se sortir du sentiment d’engrenage négatif. Le coaching peut permettre une redéfinition des objectifs personnels et professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles