05 56 95 64 11

Haut Potentiel Intellectuel (HPI) : quelles caractéristiques ?

Haut potentiel intellectuel (HPI), surdoué, ou encore précoce sont autant de termes qui définissent ceux qui représentent aujourd’hui 2.3% de la population en France.

Longtemps sous-estimés, ou peu considérés, on observe à présent une évolution vers une toute autre prise en charge et compréhension de cette condition. En effet, on considère les HPI comme des personnes prodiges, ou au contraire turbulentes, hyper-actives. Peu comprises de leur entourage, jugées comme trop complexes, notre connaissance sur le sujet évolue. La démocratisation des hauts potentiels intellectuels, notamment à la télévision, ou sur les réseaux sociaux, fait largement avancer la science sur le sujet. Aujourd’hui, les enseignants, les médecins détectent mieux les HPI.

Qu’est-ce qu’un Haut Potentiel Intellectuel ?

On qualifie haut potentiel intellectuel, une personne ayant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130. La grande majorité de la population en France obtient en moyenne un score compris entre 90 et 110.

Cependant, le calcul du quotient intellectuel ne prend pas en compte toutes les variations et les richesses de ce type d’intelligence. En effet, la recherche admet peu à peu aujourd’hui les variations de vie et d’émotions des personnes à haut potentiel intellectuel. Le calcul du quotient intellectuel est un indicateur important, mais ce n’est plus le seul point de repères d’une personne HPI.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un HPI ?

Chaque personne est unique et certains traits seront plus marqués que d’autres en fonction de chacun. Mais de manière générale, on retrouve chez les personnes HPI les caractéristiques principales suivantes :

L’hypersensibilité émotionnelle

Une personne surdouée ressent ses propres émotions intensément mais surtout celle des autres. Les émotions qu’elle peut ressentir sont plus détaillées et intenses. Ce point peut être très envahissant pour la personne qui le vit, mais apporte également une intelligence et une compréhension émotionnelle très développée. Pour en savoir plus sur la notion d’hypersensibilité : cliquez ici

L’empathie

Il existe trois types d’empathies, l’empathie cognitive, émotionnelle et comportementale. Intimement liée à l’hypersensibilité émotionnelle, l’empathie est une autre forme d’intelligence sociale. Les hauts potentiels intellectuels ont la grande faculté de s’adapter à autrui. L’empathie est donc une qualité à avoir afin de pouvoir percevoir chez les autres certaines sensibilités et s’y adapter.

La pensée en arborescence

Typique des personnes HPI, la pensée en arborescence est une pensée interconnectée. Les personnes sont capables de penser à plusieurs choses en simultanée, et d’y faire un lien. Cet aspect est directement affilié à la grande curiosité dont font preuve les personnes HPI. La pensée en arborescence laisse donc place à un cerveau hyperactif chez la personne à haut potentiel intellectuel, mais aussi une grande créativité et imagination. Cela peut cependant donner lieu à de l’anxiété, des insomnies ou un stress chronique tant il peut être difficile de contrôler cette pensée.

Sentiment de décalage

Ce sentiment est dû à la faible représentation et présence des personnes HPI. Seulement 2.3% de la population. En effet, leur fonctionnement est souvent peu compris d’autrui, perçu comme trop complexe, trop réfléchi, trop investi. De plus, une personne surdouée aura tendance à penser que les autres fonctionnent comme elle. Cela constitue une réelle souffrance tant l’isolement dû à la sensation de décalage peut être fort. Il s’agit pour le haut potentiel intellectuel de se constituer un entourage pouvant répondre à son besoin de compréhension.

Le perfectionnisme

En raison de leurs facultés d’analyse et de compréhension, notamment grâce à leur pensée en arborescence, les hauts potentiels intellectuels auront tendance à être extrêmement perfectionnistes, ils en attendent beaucoup d’eux-mêmes.

D’autres traits spécifiques des Hauts Potentiels Intellectuels

Il existe bien entendu d’autres traits spécifiques des HPI comme :

  • Les personnes à haut potentiel intellectuel manifestent une curiosité intellectuelle exceptionnelle. Elles ont besoin de stimulation intellectuelle, posent beaucoup de questions, s’intéressent aux détails. Elles ont besoin de comprendre.
  • Les personnes à haut potentiel intellectuel créent elles-même leur propre référentiel idéologique sur la base de leur observation du fonctionnement du monde et de leur analyse des situations. Elles sont peu influençables. Elles font preuve d’indépendance intellectuelle.
  • Affectées par les critiques et les conflits, dû à leur grande sensibilité, les HPI se sentent facilement heurtés par les propos ou comportements des autres. Elles sont particulièrement susceptibles.
  • Les pensées intuitives : l’intuition est sûrement la forme la plus mystérieuse de l’intelligence. C’est un type de raisonnement qui se fait sur le plan de l’inconscient. La réflexion passe alors par toutes sortes de chemins cognitifs, souvent abstraits. L’intuition résulte du traitement inconscient de l’information, de toutes les données perçues et accumulées par le cerveau.
  • Les personnes à haut potentiel intellectuel se sentent très souvent en décalage avec les autres et en particulier avec les personnes de leur âge, auprès de qui elles ne se reconnaissent pas. Elles recherchent donc la compagnie des plus âgés.

Ce sont toutes ces particularités qui forment le haut potentiel intellectuel, elles sont interdépendantes.

Que faire, et qui consulter si je me reconnais dans les caractéristiques HPI ?

Il est d’ordinaire beaucoup plus courant de parler et détecter le haut potentiel intellectuel chez l’enfant, souvent perceptible dès l’école. Or, il est tout à fait possible que cela soit également détectable à l’âge adulte.

Ainsi, si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques énoncées, vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous dans un cabinet de psychologie afin de passer des tests. Ceux-ci sont payants mais accessibles à tous. Ils permettront si le résultat s’avère vrai, de mettre des mots et une explication sur certains de vos comportements. Vous pouvez aussi à tout moment être accompagné par un professionnel afin d’être accompagné et soutenu. Il existe également aujourd’hui des psychologues spécialisés dans le domaine ainsi que des associations au niveau local vers qui vous pouvez vous tourner, posez vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles