En cette période post-pandémie, la majorité des entreprises sont confrontées à une pénurie des talents. Une triste réalité que nous pouvons aujourd’hui rencontrer au sein de tous les secteurs d’activité. Cette situation n’a rien d’inédit que ce soit pour le médical, le BTP, etc. Mais il en est encore plus pour les professionnels œuvrant dans le secteur du tourisme, du transport et de la logistique.
En ce moment, les entreprises font face à une guerre des talents. Elles ont également une énorme difficulté à recruter et à fidéliser ses meilleurs employés. Plusieurs solutions s’annoncent pour remédier à cette situation. Parmi tant d’autres : l’inclusion. Autrement dit, les entreprises doivent s’ouvrir à une multitude de talents, à valoriser les compétences cachées de chaque salarié. Explication !
Qu’est-ce que l’inclusion en entreprise ?
L’inclusion en entreprise est un terme très utilisé ces dernières années. Pour faire face à la pénurie de compétences, les entreprises pensent que la création d’un environnement de travail inclusif en est une meilleure alternative. L’entreprise doit être plus inclusive pour ne pas passer à côté des talents.
D’une manière générale, l’inclusion se rapporte à la mise en place d’un environnement de travail inclusif où tous les employés, sans exception, reçoivent un traitement équitable et respectueux de la part de son employeur. Chacun d’eux a également un accès égal aux différentes ressources de l’entreprise et contribué pleinement au succès de l’enseigne. Ici, l’idée étant de créer un environnement où chacun est heureux de travailler et respectueux envers les autres.
Notez toutefois que l’inclusion sans la diversité n’est pas suffisante pour attirer des talents de tous horizons et garantir une solide performance de votre organisation. Comme son nom l’indique, la diversité consiste à mettre en place un lieu de travail diversifié. Dans ce concept, on abandonne les pratiques discriminatoires. Quelles que soient leur orientation sexuelle, leur capacité physique, leur classe sociale, leur religion, tous les salariés doivent être traités d’une manière équitable.
Les avantages de l’inclusion au travail
Face à la pénurie de mains-d’œuvre, l’inclusion en est une solution parmi tant d’autres. En choisissant cette option, l’organisation peut profiter de nombreux avantages.
Création de valeur et innovation
La mise en place d’un environnement de travail inclusif ne permet pas seulement de régler les difficultés majeures liées au recrutement. L’inclusion contribue aussi à la création de valeur et d’innovation pour chaque organisation. La valorisation de l’inclusion présente un véritable impact sociétal.
Selon le constat, les entreprises inclusives ont plus de chances d’être innovantes. Tout simplement parce que ses employés sont exposés à des visions du monde et surtout, à des perspectives uniques. Lorsque les employés proviennent de différents milieux, ceci permet à l’entreprise de voir une situation quelconque sous un autre angle. Avec l’émergence de nouvelles idées, l’organisation devient automatiquement plus créative. Ce qui lui permet d’introduire plus facilement des produits ou des services innovants sur le marché.
Tout cela pour vous expliquer que la création d’un lieu de travail inclusif en est une source de création de valeur pour l’entreprise elle-même. C’est aussi l’une des clés de l’innovation.
Fidéliser les employés
Comme nous l’avons déjà évoqué, les entreprises ont actuellement du mal à fidéliser ses salariés. Pourtant, pour compenser le départ d’un collaborateur, l’entreprise doit procéder immédiatement au recrutement. Ce processus coûte certainement très cher à l’organisation. Ce n’est pas tout, cette démission impacte considérablement la motivation des autres salariés de l’entreprise.
Ainsi, si vous ne voulez pas que vos collaborateurs partent pour servir un concurrent, il serait mieux d’opter pour une approche inclusive. En général, les employés quittent une entreprise en raison d’un manque de sentiment d’appartenance. Ils ne se sentent pas à l’aise au travail, exclus au sein de l’organisation. Ils ne se sentent pas valorisés et acceptés comme ils se doivent.
C’est pourquoi il n’est pas étonnant de constater que les entreprises inclusives ont un taux de rétention largement élevé. Vu leur principe, il devient plutôt facile pour eux de fidéliser un employé.
L’adoption d’une approche inclusive au sein d’une entreprise permet par ailleurs de bénéficier de meilleurs résultats en matière de recrutement. Les entreprises peuvent de faire accompagner dans leur recrutement pour adopter la bonne approche.
Conseils pour favoriser l’inclusion
Pour mettre en place un environnement de travail inclusif, la première chose à faire étant d’intégrer l’inclusion dans votre stratégie d’entreprise. Pour cela, il faudra mettre en place des outils et des actions permettant de mesurer le degré d’inclusion avec des indicateurs spécifiques. La promotion de l’inclusion n’appartient pas uniquement aux dirigeants. Les managers doivent également participer à cette action en mettant en place des indicateurs de performance comme les volumes de vente, les chiffres d’affaires, etc.
L’organisation doit également procéder à une sensibilisation au phénomène de l’exclusion. Cette approche est aussi basée sur la connaissance de l’autre. Chaque employé est traité d’une manière équitable. Ainsi, l’entreprise doit faire en sorte qu’aucun salarié ne se sente exclu de l’organisation. Il faudra donc abandonner toutes pratiques discriminatoires.
Pour une meilleure inclusion, l’entreprise est aussi invitée à changer son approche lors des recrutements. Autrement dit, elle doit se baser sur les compétences, les potentialités du candidat pour mieux répondre à ses besoins, voire même de créer de nouvelles missions.
À lire : http://www.la-psychologie.com/exclusion-concept-facteurs.htm