Syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui au travail, le bore-out est un trouble psychologique pouvant engendrer des maladies physiques et psychiques. Il se déclenche par l’ennui et le manque de travail, de stimulation au sein de l’entreprise. Plus les symptômes d’un bore-out persisteront plus ils prendront de la place. Ils s’étendront à d’autres sphères, pouvant aller jusqu’à une dépression.
Concept encore peu connu du cadre professionnel, ce principe est théorisé en 2007 par Peter Werder et Philippe Rothlin. Tout comme le burn-out, reconnu comme maladie professionnelle, mais moins médiatisé, il tend de plus en plus à se démocratiser.
Mais alors qu’est-ce qu’un bore-out ? Comment s’installe-t-il ? Quels en sont les symptômes ? Et quelles sont les solutions contre cette maladie ?
Qu’est-ce qu’un bore-out ?
Si le burn-out est une maladie professionnelle dû à une surcharge de travail, le bore-out, lui, est dû à une sous-charge de travail. Cette sous-charge de travail provoque alors un manque de stimulation intellectuelle, une perte de sens dans ce que l’on fait. On estime que cette souffrance au travail représente 30% des individus, mais que seul 6% des salariés irait jusqu’au bore-out.
Comment s’installe-t-il, et quels en sont les symptômes ?
Le manque de connaissances sur le sujet et la démocratisation récente de la maladie rend sa détection compliquée. La maladie pouvant mettre du temps à s’installer, le salarié aura également tendance à sous-estimer ce qu’il ressent, pensant qu’il s’agit d’un simple mal-être au travail qui, lui, est passager.
Comme énoncé précédemment, ce syndrome prend forme petit à petit. Lorsque l’on ressent un manque d’épanouissement professionnel, un manque de stimulation. En somme, que l’on s’ennuie, et que cette situation est bien installée, cela représente un réel épuisement professionnel. Les conséquences se présentent sous différentes formes chez l’individu, physiques et psychiques.
La situation est d’autant plus compliquée que le salarié, épuisé professionnellement, ressent de l’incompréhension face à ses symptômes. Très souvent, il a lui-même du mal à réagir face à cette situation, et ne sait comment l’expliquer. Mêlé à cela un sentiment de culpabilité quant à la reconnaissance d’avoir un emploi en contradiction avec l’ennui au travail qu’il peut ressentir. A terme, les symptômes de cette maladie engendre de graves dépressions chez les individus.
- Perte de sens pour ce que vous faites.
- Peu, ou plus aucun plaisir à vous rendre au travail, ou maux de ventre à l’idée d’y aller.
- Vous ne vous sentez pas utile dans ce que vous faites, auprès de vos collègues et votre hiérarchie. Vous ressentez un manque de soutien quant aux tâches que vous réalisez.
- Ces tâches ne représentent plus tellement d’intérêt pour vous et ne vous stimulent plus.
- Vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer et / ou vous faites des erreurs là ou vous n’en faisiez pas avant.
- Perte d’estime de soi, et anxiété due à la peur de perdre son emploi.
- Troubles du sommeil et insomnies.
- Fatigue chronique.
- Maux de ventre, de têtes récurrents.
- Dépression.
Quelles sont les solutions pour vaincre le bore-out ?
Dans un premier temps, si vous pensez être atteint de bore-out vous pouvez et devez en parler autour de vous, d’abord dans la sphère professionnelle. Vos supérieurs doivent être au courant de la situation, dans le cas où elle dégénèrerait, vous aurez, en amont, prévenu votre hiérarchie.
Collègues, chef d’équipe, ou responsables, vous pouvez également en parler à un représentant du personnel si êtes plus à l’aise ou si la communication est plus compliquée avec votre hiérarchie.
N’en ayez pas honte, vous pouvez même vous rendre compte que ce ressenti est commun à d’autres collègues et vous pouvez trouver du réconfort dans d’autres témoignages, mais aussi mettre en place des solutions communes.
Ainsi, et si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des missions supplémentaires, de nouveaux objectifs professionnels afin dans un premier temps, de casser l’ennui et redonner de l’intérêt dans votre travail.
Ensuite, vous devrez certainement vous confronter au choix de quitter, ou de rester dans votre emploi en fonction des solutions et de l’écoute qui aura été apportée précédemment. Parfois, la situation s’améliore nettement lorsque l’on retrouve un sens, de nouvelles missions, une utilité à ce que l’on fait. Faites un bilan de compétences pour réussir à ouvrir le champs des possibles et construire un nouveau projet professionnel.
Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel de santé, médecine de travail, psychologue, et vous aidez à décharger tout le poids accumulé.
Enfin, la reconnaissance est fondamentale pour retrouver du sens dans ce que l’on fait. Des remerciements de la part de votre hiérarchie, de vos collègues, peuvent avoir de nombreux effets positifs comme une amélioration de l’estime de soi, sur l’individu atteint de bore out.