Mettre en route un processus de reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat peut faire peur. C’est affronter l’inconnu, prendre des risques certes mais c’est aussi pouvoir profiter de nombreux avantages.
Quand la motivation au travail baisse, le bien-être qui l’accompagne peut avoir des conséquences négatives bien au-delà de la sphère professionnelle. La sphère privée peut aussi être touchée. Se lever le matin et projeter de se rendre au bureau devient synonyme de lassitude, voire d’angoisse.
Ce sont ces raisons qui poussent de nombreux Français à sauter le pas et à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Accéder à un métier passion
Le but d’une reconversion professionnelle est de se donner toutes les chances pour exercer un métier qui fait rêver. C’est cette projection qui donne l’énergie et le courage pour se lancer dans une création d’entreprise même si on a été employé et salarié dans sa vie précédente.
Pouvoir décider et mener la barque en étant son patron
Il n’y a pas de prix à décider de son lieu d’ancrage et de ses horaires de travail.
C’est aussi un des avantages plébiscités par les entrepreneurs. La souplesse de ces privilèges permet de baisser considérablement l’effet d’enfermement (au propre et au figuré) dans un carcan qu’on associe parfois au travail salarié.
De nos jours, de nombreuses tâches peuvent se faire d’un ordinateur et qu’importe où il est posé.
On peut travailler d’un bureau mais aussi de chez soi. En France, à l’étranger. À midi ou à minuit. Pas de compte à rendre sur des heures de présences fixes, en lieux fixes.
Ce travail en nomade est apprécié des jeunes actifs, certes. Mais les plus de 55 ans souhaitent aussi couper avec une ancienne vie de contraintes.
Décider de ses objectifs et se sentir responsable de son succès
Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, l’investissement requis est important certes mais les premiers succès font oublier les dures heures de labeur.
La corrélation entre l’augmentation de l’envergure de son entreprise et celle de ses revenus est une très grande satisfaction.
Ici, on peut concrètement toucher du doigt la transformation d’une passion en revenus. Un quart des entrepreneurs français pense que gagner sa vie en faisant ce qui passionne est un des points les plus satisfaisants. Travailler n’est plus seulement une activité nécessaire pour gagner sa vie mais un facteur d’épanouissement.
Créer son entreprise à tout âge
La création d’entreprise est intéressante à considérer aussi bien en sortant de formation initiale que plus tard.
Si certains se décident vite et se sentent entrepreneur dans l’âme dès leur jeune âge, il existe aussi un autre profil d’entrepreneur.
Ici, la reconversion professionnelle se fait à la fois par la volonté d’abandonner le statut d’employé mais aussi sur le désir de changer de voie, de vie. Dans ce cas, tout domaine est envisageable. De nombreuses formations professionnelles sont accessibles, de nombreux accompagnements sont possibles.
De nos jours, de nombreux entrepreneurs passent d’un travail de bureau à un travail en atelier ou artisanal par exemple. On est souvent plus détaché du « qu’en-dira-t-on » ou de la pression familiale après quelques années d’expérience. De multiples ingénieurs ou professeurs n’hésitent plus à abandonner le confort financier du salariat et du fonctionnariat pour leur passion pour la pâtisserie, la menuiserie ou la photographie.
Sortir de sa zone de confort : oser !
Ainsi, si créer son entreprise demande de sortir de sa zone de confort, il permet à ceux qui se lancent en tant que nouveaux entrepreneurs de prendre un virage où les avantages vont vite s’accumuler et ouvrir une porte vers une nouvelle vie fructueuse.
L’épanouissement professionnel est à la clef de cette décision mais il aura en plus fréquemment des conséquences sur l’épanouissement personnel.
Choisir de ne plus subir son travail et l’environnement qui va avec permet bien souvent de trouver un nouveau souffle. Un nouveau souffle qui donnera naissance à une nouvelle vie. Les outils utiles pour cette transformation n’ont jamais été aussi divers. Il est important de faire le tri, de prendre le temps et surtout la réflexion nécessaire à la reconversion. En faisant ceci, celle-ci sera gage de réussite et d’épanouissement.
Aujourd’hui les Français attirés par l’entrepreneuriat forment un groupe hétérogène, jeunes actifs, ex-salariés en dernière partie de carrière, hommes, femmes, célibataires, père ou mère de famille. Cette hétérogénéité illustre bien la diversité possible de la création d’entreprise.