Créer son entreprise … une aventure passionnante qui attire des milliers de personnes chaque année. Mais sait-on vraiment à quoi s’attendre ? Est-il possible de créer une structure rentable et pérenne ?
Un projet à sa mesure
La création d’entreprise n’est pas exempte de risques
La précipitation sera votre pire ennemi.
Passer de l’envie à l’action n’est pas si simple. La première étape est celle de la réflexion. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle pour réussir, il faudra surtout construire un projet en cohérence avec vos aptitudes, vos ressources, votre personnalité, vos ambitions, vos objectifs personnels, vos valeurs mais aussi vos possibilités financières.
Avant de devenir entrepreneur, vous devrez prendre conscience que votre vie va changer, votre rythme de travail sera plus intense, vous devrez mobiliser de nombreuses compétences car vous aurez à assumer plusieurs rôles : secrétaire, chargé de communication, commercial, comptable, manager, leader, etc.
L’enthousiasme du porteur de projet lui fait souvent oublier d’agir avec méthode.
Les clés de la réussite
Préparation et accompagnement
Les clés de la réussite d’une création d’entreprise sont les suivantes : un bonne préparation, un accompagnement tout au long du parcours, une évaluation fine des besoins, une parfaite connaissance de soi, de ses atouts, forces et limites, mais aussi il vous faudra trouver un projet en accord avec ce que vos objectifs. Posez-vous la question de ce que vous voulez vraiment. Quelles sont vos objectifs, vos moteurs pour ce projet.
Viendra seulement après les étapes incontournables de la création d’entreprise :
- Évaluer son idée : quelle soit une intuition ou un simple désir, une idée originale ou plus banale, il vous faudra prendre le temps de la mûrir et de la mettre en perspective de votre marché
- Réaliser une étude de marché : des idées géniales n’ont pas toujours rencontrer le succès qu’on aurait pu imaginer. Votre idée, pour être lucrative, devra rencontrer son marché. Sans client … pas d’entreprise ! L’étude de marché vous permettra, le cas échéant, d’analyser la concurrence, de préciser les attentes de vos clients, de définir vos prix, de peaufiner votre stratégie
- Élaborer votre business plan : à cette étape, préparez-vous à parler chiffres ! Seuil de rentabilisé, besoin en fond de roulement, chiffre d’affaires prévisionnel, besoin en financement, …
- Choisir le statut juridique approprié avec l’aide d’un professionnel du droit qui pourra également vous conseiller dans la rédaction du contrat de société et/ou du pacte d’associés.
- Donner vie à votre entreprise : il s’agit de l’ultime étape, celle des formalités pour immatriculer votre entreprise afin qu’elle ait une existence juridique.
Le bilan créateur d’activité
Un accompagnement sur mesure
Vous l’avez compris, devenir entrepreneur impose de la détermination, de la méthode, de l’organisation et une bonne dose de motivation. Devenir indépendant ne signifie pas pour autant qu’il faut rester seul. Savoir s’entourer est gage de réussite.
Chez IF Coaching, nous accompagnons les chefs d’entreprise en devenir à structurer leur parcours, à éviter les écueils du débutant, à consolider les acquis, les compétences, les aptitudes pour contourner les difficultés du démarrage. En mode coaching, nos consultants veillent à ce que toutes les étapes soient abordées et que rien ne soit laissé au hasard. L’accompagnement « bilan création d’activité » apporte également un soutien psychologique dans les moments de doutes que vous traversez inévitablement.
Pour tous renseignements : [javascript protected email address] / 05 56 95 64 11