La lettre de motivation : votre atout séduction
En phase de recherche d’emploi, nous passons généralement beaucoup de temps à peaufiner notre CV et négligeons son binôme : la lettre de motivation. Il s’agit pourtant d’un écrit essentiel et indispensable pour séduire le recruteur.
Un beau CV ne suffit pas
Le CV fait l’étalage de vos savoirs et savoir-faire. Il permet au recruteur d’évaluer vos compétences opérationnelles. Ce niveau d’informations n’est pourtant pas suffisant pour jauger l’intérêt d’une candidature. La lecture d’un CV ne nous permet pas de vous connaître ni de comprendre vos motivations à postuler. SI certains recruteurs disent ne pas lire les lettres de motivation, elles me semblent pourtant jouer un rôle déterminant dans la présélection des candidats. Ce rédactionnel doit donc être travaillé, dosé, réfléchi pour apporter un complément d’informations pertinent.
La lettre est sur le registre de l’émotion
Votre lettre doit toucher le recruteur en plein cœur ! Je vous parlais de séduction, et je maintiens que la lettre doit vous révéler. Vous allez mettre en exergue vos savoir-être, vos qualités, vos valeurs, vos atouts. Trouvez les mots justes pour traduire votre enthousiasme, votre envie, votre détermination, votre motivation à obtenir le poste visé. La lettre de motivation vous donne l’occasion d’apporter de la profondeur à votre candidature.
Comment toucher sa cible ?
Commencez par lire et relire l’offre d’emploi. Elle regorge d’indices pour cerner les attentes et les espoirs du recruteur. Apprenez à lire entre les lignes pour ensuite répondre au plus juste aux besoins de l’entreprise. Faites des recherches sur l’entreprise, lisez les articles parus à son sujet, interrogez d’actuels ou anciens salariés afin d’identifier les enjeux de ce recrutement. Dévoilez-vous avec subtilité et donnez envie à votre lecteur de vous rencontrer. Pesez vos mots, enrichissez votre vocabulaire, veillez à l’orthographe et la grammaire, soignez la présentation. Pas de long discours mais un écrit engageant, positif et tourné vers l’avenir.
N’éteignez pas la flamme
Ne débutez pas votre lettre en parlant immédiatement de vous. Il ne vous viendrait pas à l’idée de dire à votre interlocuteur : « Bonjour, je vais bien ». Introduisez votre lettre par un laïus centré sur votre cible, vous parlerez de vous dans un second temps. Evitez la paraphrase de CV. Une lettre de motivation complète le CV, apporte des éléments nouveaux.
Le recruteur est conquis par …
Une lettre qui démontre une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement, une lettre qui apporte un réel éclairage sur votre personnalité et vos talents, une lettre qui témoigne de vos ressources ainsi que de toute l’énergie que vous mettrez à atteindre vos objectifs, devrait réussir à mettre en valeur votre CV et vous permettre de décrocher un entretien !