05 56 95 64 11

Les traditions de Noël …

Lorsque l’on parlait de réveillon autrefois, il s’agissait du repas de la nuit de Noël, que l’on prenait au retour de la messe de minuit, pour prolonger le plaisir d’être réunis en famille. Ce repas pouvait être froid et prendre la forme d’un pique-nique de luxe composé de différents mets apportés par chacun des convives. Le réveillon était réservé aux adultes ; en effet les enfants, ayant eu leurs cadeaux et leur repas de fête avant la messe de minuit, allaient se mettre au lit, si ce n’était déjà fait.
 

 
Les régions françaises mettaient autrefois à l’honneur le soir de Noël des plats typiques dont voici quelques exemples. Dans la région bordelaise, on dégustait à Noël des huîtres mais aussi des saucisses grillées. Dans la Drôme, le gratin de cardons à la moelle régalait les convives. En Franche-comté, les marrons chauds accompagnés de vin doux étaient servis lors du réveillon. En Lorraine, c’était le boudin noir et les gaufres qui étaient à l’honneur.
 
En Alsace on se régalait à Noël d’une oie rôtie accompagnée de choux, ou encore d’une carpe rôtie… Pour le dessert on confectionnait des « bredele« , petits gâteaux en forme de sapin, de coeur ou d’étoile, mais aussi du pain d’épice.
 
En Provence la tradition voulait que l’on présente sur la table treize desserts à base de fruits, dont les « mendiants » (noisettes, noix, figues sèches, amandes, raisins secs) auxquels on pouvait ajouter le nougat, le melon, la pâte de coing, les dattes, la fougasse, le raisin blanc, les mandarines, les calissons… Ces desserts étaient pris au retour de la messe de minuit, avant laquelle on avait au préalable dégusté d’autre plats, salés : la muge aux olives, la poivrade de céleri, les escargots, la morue frite
 

 
Dans le Nord, on préparait à Noël un pain brioché souvent agrémenté de raisins secs, appelé « coquille« , que l’on dégustait accompagné de beurre salé et trempé dans du chocolat chaud. Sa forme rappelant celle d’un bébé emmailloté, on l’appelait aussi « pain de Jésus« .
 
La France d’outre-mer a également ses spécialités de Noël : Jambon rôti à l’ananas, boudin antillais, punch à l’orange… Sans oublier, en dessert, le délicieux blanc-manger au lait de coco.
 
Quant au menu de Noël typiquement parisien, il était particulièrement luxueux puisqu’il piochait dans toutes les régions pour y prendre les meilleures spécialités de chacune d’entre elles ! C’est le choix du Parisien qui s’est finalement peu à peu imposé dans toute la France : dinde truffée, oie aux marrons, boudin blanc, huîtres
 

 

Toute l’équipe IF Coaching vous souhaite un beau réveillon de Noël, entouré de vos proches pour déguster les meilleurs mets …

JOYEUX NOËL !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles