05 56 95 64 11

Compétences transférables

Cette expression est sur les lèvres de tous les recruteurs ! Pourtant peu de candidats savent précisément ce qu’il se cache derrière cette notion abstraite de transversalité. Et pour commencer, savez-vous ce qu’est la compétence ?
 
Les définitions de la compétence sont multiples et variées. Retenons que la compétence est une combinaison de savoirs, savoir-être et savoir-faire, en situation de travail.
 

Source : Encyclopédie de la formation, octobre 2009. – p.261
 
Pour l’ANACT, la compétence serait une combinaison entre les ressources d’une personne et les moyens fournis par l’organisation. Ce qui signifie que deux individus, qui disposeraient de « boîtes à outils » proches, ne les manieraint pas de la même façon, et c’est dans cet apport individuel que résiderait la compétence.

Source : Les démarches compétence, Anact, octobre 2004. – p.31
 
Pour la sociologie et l’économie du travail, la compétence est une construction socialisée. AInsi, la compétence ne serait pas une disposition à priori mais résulterait d’apprentissages dans et en dehors de la vie de travail, de la fréquentation de collectifs procurant les « ficelles du métier ».
 
Ainsi, il n’y aurait pas UNE compétence mais plusieurs, qui s’articulent et se combinent dans l’action mais sont propres à chaque individu et au métier exercé.
 

Source : Compétitivité et compétences, Nadine Jolis, 1998. – p.30
 
Alors qu’appelle-t-on les compétences transversales ?
 
Ce sont les compétences génériques, mobilisables dans diverses situations professionnelles. Elles s’appuient sur les savoirs de base mais ne sont pas dépendantes d’un contexte professionnel particulier.
 
Les compétences transférables
 
Pour le Centre d’Analyse Stratégique, ce sont les compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle donnée qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel. Elles sont liées à un contexte professionnel particulier mais elles peuvent être utilisées dans un autre métier.
 
L’inconstance de la compétence
 
La compétence est évolutive, peut grandir mais aussi se détériorer. Elle s’exprime différemment selon les contextes d’application et se construit à partir d’un réseau d’autres compétences. La compétence est perçue comme un objet inconstant, volatile, évaluable uniquement dans l’acte professionnel.
 

Source : Ingénierie et évaluation des compétences, Guy Le Boterf, octobre 2002. – pp.114-115
 
Identifier ses compétences
 
Tout travail d’identification des compétences est complexe dans la mesure où les compétences ne sont pas directmeent visibles, décelables à l’œil nu. Il convient donc, tout en recherchant un maximum d’objectivité, de les détacher, de les « isoler » des contextes dans lesquels elle peuvent être appréhendées. Un bilan de compétences peut vous aider à identifier ces compétences transférables, facteur de mobilité !
 
Pour tous renseignements, un numéro unique : 05 56 95 64 11
La liste de nos centres se trouvent sur notre site internet : www.if-coaching.com
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles