L’audit social … de quoi s’agit-il ?
L’audit social est un audit appliqué à la gestion, aux activités et aux relations des individus et groupes dans les organisations, ainsi qu’aux rapports de ces dernières avec leurs parties intéressées internes ou externes.
L’auditeur social agit dans le cadre d’une lettre de mission négociée avec une organisation cliente. Il mène des investigations par les méthodes appropriées (recueil analyse de données, calcul d’indicateurs, interviews, questionnaires, etc….) permettant d’apporter une réponse argumentée à la question ou aux questions posées(s) par la lettre de mission. L’audit social est une forme d’audit qui s’applique à des situations organisationnelles et/ou institutionnelles, en analysant spécifiquement le fonctionnement humain et social de la situation auditée.
L’histoire de l’audit social
L’audit social prend naissance, en 1964, avec la National First City Bank of New York qui cherche à appliquer les principes d’audit au suivi de la gestion humaine d’unités centralisées ou filialisées.
Dans les années 80, les audits sociaux sont surtout centrés sur les processus de gestion des ressources humaines. Ils portent sur la vérification des données du bilan social, et sur des domaines spécialisés de la RH, surtout dans les domaines à enjeux forts juridiques, sociaux et/ou financiers (masse salariale, formation, rémunérations, recrutement, climat social), ou pour préparer et gérer des fusions ou restructurations.
Dans les années 2000, le champ de l’audit social s’élargit sensiblement à des enjeux nouveaux externes (environnement social, clients, investisseurs) avec la RSE (Responsabilité sociale d’entreprise), et les nombreuses initiatives qu’elle suscite (Loi NRE en France, Global Compact de l’ONU, audits de fournisseurs ou sous-traitants, etc…). Des entreprises créent des chartes éthiques, ou souscrivent à des Chartes extérieures. D’autres communiquent, au nom du « développement durable », ou de leur responsabilité sociale, sur des engagements pris vis à vis de communautés d’implantation de leurs activités, ou de partenaires commerciaux. Tout ceci crée évidemment une forte demande de vérification par des auditeurs indépendants.
Quatre champs d’application principaux de l’audit du social
1) L’audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions Collectives, Accords d’entreprise) et au delà des frontières de l’entreprise (pour les sous-traitants et fournisseurs), à des normes liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, souvent référencées sur les principes de l’Organisation Internationale du Travail.
2) L’audit de conformité et de pertinence d’une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l’entreprise. L’entreprise souhaite évaluer la réalité des pratiques par rapport à ce qui est prévu. Elle désire aussi faire évoluer ces pratiques en évaluant dans un premier temps la pertinence des objectifs et processus existants. Les domaines d’application sont nombreux: recrutement, formation, appréciation, gestion des compétences, rémunérations, sécurité du travail, etc…. Ce type d’audit peut intégrer des approches telles que benchmarking afin de permettre des comparaisons externes.
3) L’audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d’un investissement, (re)négociation d’un accord collectif, etc…)
4) L’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions, …), dans le but d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.
Le groupe IF Coaching, regroupant des consultants RH, psychologues du travail et ergonomes, est en mesure de vous accompagner dans votre démarche d’audit social. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez nous contacter au 05 56 95 64 11.
Pour découvrir le groupe IF Coaching, n’hésitez pas à visiter notre site internet :
www.if-coaching.com