Comme chaque année, la fin de l’année scolaire rime avec choix d’orientation ! Le sujet touche les élèves en fin de 3ième, en fin de seconde mais aussi en fin de 1ère (pour les options) et bien entendu, à l’issue de la terminale ! Les décisions que vous prendrez seront importantes et conditionneront votre avenir professionnel. Mais comment s’en sortir au milieu de ce dédale de filières, toutes aussi alléchantes les unes que les autres ?
Depuis sa création, en 2003, IF Coaching propose une prestation qui s’est depuis démocratisée : le bilan d’orientation scolaire. Je me permettrai de citer Laura qui est venue s’informer avec ses parents et qui se présentait ainsi : « Voilà, j’ai 16 ans. Je me pose la question de l’orientation après le bac S. En un an, j’ai changé 10 fois de projet ! Je suis une bonne élève donc, je n’ai pas de problème à ce niveau.
Donc j’aimerais que vous m’aidiez à trouvez un métier d’après quelques critères :
– j’adore l’histoire, même s’il n’y en a que très peu,
– je ne veux pas avoir de patron, ou du moins avec une faible présence,
– je veux voyager,
– gagner plutôt bien ma vie,
– un métier avec des débouchés ! »
Ce discours vous est familier ? Alors vous avez certainement un ou plusieurs ados à la maison ! En effet, les interrogations de la jeune Laura sont habituelles. Les projets sont changeants, parfois orientés par les parents, les copains et copines ou plus généralement par les médias. Mais comment s’assurer de prendre la bonne voie ? Nous pensons qu’il est préférable d’envisager une réflexion avec une personne neutre et professionnelle, qui pourra ainsi guider le jeune vers un secteur d’activité en parfaite adéquation avec sa personnalité, ses ambitions, des possibilités.
Je vous propose d’écouter Charlotte, qui nous évoque son bilan d’orientation chez IF Coaching.
Nous sommes souvent questionnés sur la meilleure période pour réaliser un bilan d’orientation. Il est évident que plus le jeune est mature, plus fiables sont les résultats. Ainsi, si les choix à faire en 3ième, seconde ou 1ère ne posent pas problèmes, alors attendez la terminale pour entamer une démarche complète et structurée, telle que celle du bilan d’orientation. La période idéale pour réaliser ce travail de réflexion est le début de l’année de terminale, en amont des salons dédiées à l’orientation ou des portes ouvertes dans les établissement scolaires ou universités.
Ce travail peut toutefois avoir du sens avant la terminale, notamment si le manque de perspectives est un facteur de stress chez le jeune. En effet, pour certains, il est essentiel de pouvoir se projeter dans le futur, savoir vers quoi ils vont se diriger, et ce, afin de trouver la motivation au travail. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous rencontrer avant la terminale !
Pour en savoir plus sur le bilan d’orientation scolaire ou la préparation aux sélections pour intégrer les écoles, vous pouvez nous contacter au 05 56 95 64 11.
Sur notre site internet, vous trouverez la liste de tous les centres IF Coaching.
www.if-coaching.com