La réforme de la formation a réussi en quatre mois à bloquer la formation en France. Les formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sont extrêmement rares et la procédure pour effectuer une demande est très complexe. Alors que le pouvoir politique invente déjà un nouveau compte (le CPA), il est temps de s’unir pour se faire entendre !
Les témoignages des centres de formation ou des centres de bilans de compétences sont éloquents. Un confrère dont l’activité était exclusivement orientée vers la reconversion professionnelle me disait récemment : « Je ne sais plus quoi répondre aux salariés qui m’appellent pour faire un bilan de compétences. Le bilan de compétences n’est pas éligible au CPF et il faut présenter trois à quatre fois le dossier au Fongecif pour espérer une acceptation. Certains clients attendant plus de 8 mois pour obtenir leur prise en charge. Depuis la disparition du DIF, les salariés n’ont plus d’autres recours. Ils s’impatientent, ils abandonnent … Nous perdons de nombreux clients, notre chiffre d’affaires s’effondre… Je crains la faillite ! »
Au sein du groupe IF Coaching, les demandes de bilans de compétences aboutissent grâce à un financement personnel, ce qui n’est possible que pour les clients aisés. En effet, de nombreux salariés n’osent pas faire la demande d’un bilan de compétences à leur employeur et d’autre part, ils n’ont pas le temps d’attendre 8 à 10 mois pour démarrer la prestation. Le Bilan de compétences est la première étape d’un parcours de réflexion sur son orientation de carrière. Notre taille, notre ancienneté, notre solidité financière et la diversité de notre offre nous sauve, mais les petits cabinets, que vont-ils devenir ??
Nos clients sont totalement perdus … peu ont déjà ouvert leur compte et pour ceux qui l’on fait (ou y sont parvenus), il sont totalement ignorants des démarches à mener pour utiliser les heures de ce compte. Les demandeurs d’emploi sont les plus démunis car leurs conseillers ne sont pas formés et donc incapables de les guider. Le Conseil en Évolution Professionnel (CEP) : inexistant ou presque ! Concernant les salariés des grosses structures, une information a été faite par les services RH mais les autres ? Dans les TPE ou PME, l’information ne circule pas pour une raison simple, l’employeur n’y comprend rien non plus.
En l’état, la réforme plonge tout le monde dans le désarroi. Les formateurs indépendants sont aux abois, cherchant désespéramment une petite mission qui leur permette de se mettre quelque chose sous la dent. Les centres de formation de petites tailles n’ont pas la trésorerie suffisante pour patienter que la réforme se mette en place, ils licencient (au mieux) ou ferment boutique. Seuls les gros cabinets tirent encore leur épingle du jeu …
Les bénéficiaires de formation commencent à réaliser que le CPF, présenté comme une amélioration notable de leurs droits, est impossible à mettre en œuvre. Depuis janvier 2015, nous n’avons pas traité une seule demande de CPF. Heureusement que certaines entreprises acceptent de financer quelques actions sur leur plan de formation … mais qui ose demander ? Qui ose frapper à la porte du patron ou du DRH pour demander une formation en animation de réunion, par exemple ?
Nos clients nous demandent : « Je veux changer de métier. J’ai un projet qui me tient à cœur mais il m’impose de changer de branche professionnelle. Je ne trouve pas la formation souhaitée dans ma liste CPF ? Comment puis-je faire ? » D’autres nous disent : « J’ai 40 heures sur mon CPF, je ne trouve aucune formation qualifiante qui corresponde à 40 heures ? Combien d’années vais-je devoir attendre ? Que se passera-t-il si mon employeur refuse d’abonder pour me permettre de me former ? »
Enfin, nos présentations en entreprise ou auprès des demandeurs d’emploi, visant à expliquer la réforme de la formation, nous amènent à devoir répondre aux questions suivantes :
⇒ Comment ouvrir son CPF lorsqu’on n’a pas d’ordinateur ? Pas de connexion internet ? Pas de connaissances informatiques ? Comment fait-on lorsqu’on est illettré ? Mon employeur va-t-il m’aider ? Mon conseiller Pôle Emploi peut m’ouvrir mon CPF ?
J’envoie donc ce SOS pour alerter tous les salariés, demandeurs d’emploi, responsables de centre de formation ou de bilans de compétences mais aussi tous les chefs d’entreprise qui comme nous, croient en la nécessité de pouvoir se former en France et en l’inutilité de créer des chômeurs supplémentaires. La faillite nous guette mais nous voulons continuer de croire en une réforme de la réforme !
Nous devons TOUS nous mobiliser pour alerter les pouvoirs publics, la presse, les syndicats de notre profession et relayer notre appel au secours auprès du plus grand nombre. De nombreuses pétitions circulent déjà et nous vous encourageons à découvrir le site d’Arnaud :
www.cpformation.com
pour signer sa pétition :