05 56 95 64 11

CPF et AIF

L’aide individuelle à la formation (AIF) peut venir abonder le compte personnel formation (CPF) d’un demandeur d’emploi.

 
 
 
Un petit retour en arrière pour se souvenir de ce qu’est l’AIF.
 
L’aide individuelle à la formation vous permet d’obtenir de Pôle emploi un complément financier pour suivre une formation. L’AIF Pôle emploi vient compléter les aides des conseil régionaux, des conseils généraux, des Opca (Organisme paritaire collecteur agréé), des Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation)… Le montant de l’aide est défini au cas par cas.
 
De nombreux demandeurs d’emploi venaient compléter la portabilité de leur DIF par cette aide pour se financer un bilan de compétences, un accompagnement à la VAE ou une formation.
 
Depuis le 1er janvier, le DIF n’existe plus et est remplacé par le CPF. Chaque salarié doit transféré ses heures de DIF sur son CPF, en suivant une démarche qui vous est décrite dans un précédent article du blog IF Coaching : cliquez ici
 

 
En quelques semaines, on dénombre un million de CPF ouverts pour trois millions de visites sur le site moncompteformation.gouv.fr. La nouvelle a été saluée par François Rebsamen, Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des dépôts, Christian Janin et Florence Poivey, respectivement président et vice-présidente du Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) dans un communiqué commun de mercredi 11 mars.
 
Un an après la création du dispositif par la loi du 5 mars 2014, et deux mois après son lancement effectif le 5 janvier 2015, le CPF enregistre à ce jour le report de 75 millions d’heures acquises au titre du DIF (droit individuel à la formation) et a donné lieu à 25 000 dossiers de formation dont un quart ont été ouverts par des chômeurs.
 
Une délibération de Pôle emploi, publiée au Bulletin officiel de Pôle emploi (BOPE) du 19 février, indique que « l’aide individuelle à la formation (AIF) peut venir abonder le compte personnel de formation (CPF) mobilisé par un demandeur d’emploi ».
 
Ainsi, l’AIF permettra de venir compléter votre crédit d’heures inscrites au CPF pour financer des actions de formations.
 
Seules les formations validées par Pôle emploi (contenu, coûts pédagogiques, durée) dans le cadre du projet professionnel du demandeur d’emploi peuvent donner lieu à l’attribution de l’AIF. La formation choisie par le demandeur d’emploi devra aussi être éligible au CPF. L’AIF ne servira à abonder le CPF du demandeur d’emploi que lorsque son solde d’heures sera insuffisant et seulement pour financer les coûts pédagogiques de la formation.
 
Pour mieux comprendre comment articuler votre compte CPF avec l’AIF, vous pouvez vous adresser à votre conseiller Pôle Emploi, dans le cadre de sa mission de conseil en Evolution Professionnelle ou solliciter un entretien auprès d’un des consultants du groupe IF Coaching, qui vous guidera dans votre gestion de carrière.
 
IF Coaching accompagne les salariés et demandeurs d’emplois dans l’obtention de diplômes par le biais de la Validation des Acquis d’Expérience. La VAE est éligible au CPF et peut donc bénéficier du complément AIF. Avec un accompagnement de qualité, une méthodologie rigoureuse, la VAE a permis à de nombreuses personnes de valider un niveau d’études supérieur à celui obtenu en formation initiale. Le diplôme reste un facteur important d’employabilité.
 
IF Coaching est présent à Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux-Centre, Bruges, Pessac, Talence, Langon, Libourne, Anglet, Périgueux, Brive, Floirac et Paris-La Défense.
Un numéro unique : 05 56 95 64 11
Retrouvez toutes les coordonnées des centres IF Coaching dans la rubrique « contact » de notre site internet : www.if-coaching.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles