Le bilan de compétence n’est pas éligible au CPF …
Le bilan de compétences a démontré son utilité pour définir son orientation professionnelle, pour se réorienter, mais aussi pour reprendre confiance en soi ou tout simplement retrouver le plaisir d’aller travailler. Le bilan de compétences permet le dialogue, entre employeur et employé, il est un préalable à l’entretien annuel et l’entretien professionnel.
A l’heure actuelle, le bilan de compétences n’est pas finançable par le CPF puisque le bilan de compétences ne fait pas partie des formations éligibles. Le seul moyen de faire un bilan de compétences est donc de le financer sur vos deniers personnels…
Le bilan de compétences reste cependant finançable dans le cadre du congé bilan de compétences par les OPACIF et dans le cadre du plan de formation traditionnel de l’entreprise (avec accord préalable de l’employeur). Concernant le financement FONGECIF, il s’obtient très difficilement, selon des critères qui varient d’un FONGECIF à l’autre et il faut souvent attendre des mois pour réussir à obtenir une prise en charge.
Étape importante dans la détermination du projet de formation d’un candidat, le bilan de compétences était pourtant très utilisé des salariés dans le cadre du DIF.
À la place des bilans de compétences, la réforme de la formation a mis en place un Conseil en Evolution Professionnelle – le CEP – qui sera assuré par des instances définies (Pôle emploi, l’Apec, les OPCA…) en partenariat avec l’employeur.
Il est donc indispensable que le bilan de compétences, jusque là finançable par le DIF, soit partie prenante de cette réforme et que son financement soit intégré dans le CPF.
Pour cela, nous vous proposons de vous mobiliser à nos côtés pour défendre le bilan de compétences et de signer cette pétition : CLIQUEZ ICI