05 56 95 64 11

Avez-vous ouvert votre CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace, depuis le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Votre compte personnel de formation vous suivra tout au long de votre vie professionnelle, lors d’un changement de poste ou durant vos périodes de chômage et ce jusqu’à la retraite. Le compte formation personnel sera plafonné à 150 heures contre 120 heures dans l’ancien dispositif.
 

Première action à mener : ouvrir votre compte CPF !

Pour connaître la procédure : cliquez ici
 

 

Comment faire votre demande de formation ?

 
 
 
En tant que demandeur d’emploi :
 
Ce droit n’est plus lié à l’entreprise et vous en disposez tout au long de votre carrière.
Les heures de CPF sont portables d’une société à l’autre quel que soit votre nouveau statut donc un demandeur d’emploi peut utiliser son CPF et ce sans l’autorisation du Pôle Emploi.
Que vous ayez moins de 26 ans ou plus, jeune diplômé, ancien cadre, en situation de handicap… vous pouvez vous renseigner auprès des structures d’accompagnement à l’emploi privées comme publiques ou encore le centre de formation lui-même.
Le Ministre du Travail François Rebsamen a annoncé lundi une série de 20 mesures destinées à réduire le chômage longue durée. Parmi elles : la création d’un droit réel à la formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emploi, à compter de mars 2015. Une mesure plus que nécessaire puisque fin 2014, le nombre de chômeurs de plus d’1 an s’élevait à 2,2 millions soit 43% des inscrits.
 
Ces formations seront financées grâce aux heures de DIF restantes (reportées sur votre CPF) mais également par le FPSPP (Fond de sécurisation des parcours professionnels), Pôle Emploi et les Conseils Régionaux. Notre Ministre du Travail François Rebsamen a également indiqué qu’il souhaitait doubler le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant d’un « accompagnement intensif » par Pôle Emploi. » Moncompteformation
 

 
En tant que salarié : si vous souhaitez faire une formation, renseignez-vous auprès de votre employeur et/ ou de votre OPCA de branche.
 
Pour savoir de quel OPCA dépend votre entreprise vous pouvez aller sur les sites qui les répertorient (DIF69 par exemple http://www.dif69.com/trouver-son-opca.html) en inscrivant le code NAF ou APE (informations sur le bulletin de salaire) qui vous dira quel organisme financera votre formation par le CPF.
 

Comment faire valoir vos droits ?

 
 
 
Le CPF peut-être contracté uniquement à l’initiative de son titulaire. Pour le salarié les heures de formation peuvent être utilisées en dehors du temps de travail, dans ce cas l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, autrement il doit être consulté sur le calendrier et le contenu de la formation. Sur le temps de travail, une demande d’autorisation d’absence doit être adressée à l’employeur.
 
Pour faire valoir vos droits CPF, vous devrez faire une demande auprès de votre OPCA, néanmoins le décret précisant les modalités de la demande est toujours en attente.
 
Modèle de lettre :
« Lettre Recommandée avec Accusé de Réception »
Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre du CPF
Je vous demande de bien vouloir prendre en considération ma demande d’autorisation d’absence sur mon temps de travail. Celle-ci dans l’objectif de suivre, dans le cadre de mes heures acquises au titre du Compte personnel de formation (CPF), une formation ; qui se déroulera du lundi 16 février au mercredi 18 février 2015.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame DURAND, à l’expression de mes salutations les meilleures. » ici Formation
 
 

 
 
En tant qu’indépendant (artisan, freelance, autoentrepreneur…) : vous dépendez d’un Fond d’Assurance Formation (FAF) en fonction de votre activité :
 
Le FIF- PL pour les professions libérales,
Le FAF- PM pour le médical
L’AGEFICE pour les chefs d’entreprise
L’AFDAS pour les métiers de la culture, de la communication, des loisirs
Le FAFSEA pour les artisans
et VIVEA pour les entrepreneurs du vivant
 
Pour avoir un financement de sa formation, il vous faut faire une demande de prise en charge au minimum 1 mois avant le début de celle-ci. Les prises en charge sont limitées par un plafond annuel par personne avec un montant variable selon les activités et le thème de formation prioritaire selon les représentants de la profession.
 
 

 
 

Comment serez-vous rémunéré durant votre formation ?

 
 
Pour un salarié, l’OPCA prend en charge pendant la formation sur temps de travail, avec l’accord du conseil d’administration, 50% de votre rémunération et les 50% restant, c’est votre employeur lui-même qui les prend en charge. Ainsi, vous conservez votre rémunération dans sa totalité.
 
Pour les demandeurs d’emploi, ils conservent leur allocation mensuelle (Allocation de Retour à l’Emploi), pour ceux non indemnisés au moment de la formation, ils pourront, sous condition d’accord du Pôle Emploi, bénéficier, durant tout ou partie de la durée de formation, d’une Rémunération des formations de Pôle Emploi- RFPE.

 

Comment faire si je n’ai pas assez d’heures de CPF ?

 
 
 
Le CPF concerne principalement des formations diplômantes mais 150h ne suffisent pas pour des formations longues donc il faut avoir recours à des abondements par des organismes et des acteurs tels que l’employeur pour un salarié, le titulaire du CPF lui-même, un OPCA de branche ou interprofessionnel, un OPACIF comme le Fongécif, ou encore l’état, la région, lPôle Emploi, les Cap Emploi (pour les personnes en situation de handicap), les points acquis au titre du Compte Prévention Pénibilité pour ceux qui en disposent
 
Il est donc grâce au CPF possible de donner un nouvel élan à voss projets professionnels et profiter d’une formation ou d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
 
L’ensemble des consultants IF COACHING sont à votre écoute pour vous accompagner dans cette réflexion sur votre parcours et vos perspectives professionnelles ainsi que vos projets de formation.
IF Coaching est présent à Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux-Centre, Bruges, Pessac, Talence, Langon, Libourne, Anglet, Périgueux, Brive, Floirac et Paris-La Défense.
Un numéro unique : 05 56 95 64 11
Retrouvez toutes les coordonnées des centres IF Coaching dans la rubrique « contact » de notre site internet : www.if-coaching.com
 
Merci à Renaud CLERC pour sa contribution au BLOG IF Coaching.

2 commentaires sur « Avez-vous ouvert votre CPF ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles