La Ruche : un concept de travail collaboratif, le « co-working »
La Ruche naît en 2008 de la collaboration de plusieurs entrepreneurs sociaux. Ils partent d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser une entreprise sociale en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs. En réponse à ces besoins, ils imaginent et créent La Ruche, un espace de travail éco-conçu où ils peuvent travailler, se rencontrer ; un lieu dédié aux entrepreneurs sociaux convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles.
C’est ainsi qu’en Novembre 2014, La Ruche inaugure sa première antenne en Province, installée à au premier étage de la Société philomatique, au 66 rue Abbé-de-l’Épée, à Bordeaux centre.
Des appels à projets en faveur de l’innovation sociale
La Ruche a pour vocation l’avancement de l’innovation sociale à tous les niveaux de la société. Convaincue qu’économie et développement humain sont compatibles, elle veut favoriser l’innovation en réponse aux défis de société et encourager ceux qui entreprennent autrement. Sa vision est centrée sur les personnes et leur capacité à provoquer des changements significatifs autour d’eux, notamment par l’entrepreneuriat social, la créativité et l’innovation.
Un écosystème
Pour cela, La Ruche s’appuie d’abord sur un espace physique : l’équipe de la Ruche a revisité les locaux de la Philomatique dédiés aux expositions, en installant des bureaux et des espaces de détente : meubles de récupération customisés par l’Atelier d’éco solidaire, sol en damier de moquettes récupérées et plantes vertes, mais peintes sur les murs. C’est un lieu au sein duquel elle héberge et anime une communauté d’entrepreneurs sociaux. L’objectif qu’elle affiche est de lutter contre l’exclusion, créer ou maintenir des emplois durables, responsabiliser la finance, aider la société civile à se mobiliser, protéger notre environnement. Les défis auxquels ils s’attaquent peuvent être vastes mais les valeurs sont partagées.
L’idée est que cette communauté, ancrée dans les valeurs de confiance et de partage, faciliterait l’émergence de projets communs et d’une intelligence collective. L’espace sert alors de plateforme d’échanges et de collaborations et se veut un véritable terrain d’expérimentation, inspirant et entraînant.
La Ruche promeut également les projets de ses entrepreneurs devant une diversité d’acteurs : grandes entreprises, pouvoirs publics, médias, réseaux de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat.
Mais l’entrepreneuriat social, c’est quoi ?
L’entrepreneuriat social vise à s’attaquer à un défi de société en développant une solution innovante pour y répondre. Divers projets ont été ainsi proposés comme : une garderie destinées aux enfants malades avec des ateliers pédagogiques alternatifs ; un supermarché coopératif et participatif autogéré par ses membres ; ou encore la sérigraphie de bas de contention utilisés en hôpitaux pour apporter de l’humour aux patients en donnant accès à ces emplois aux travailleurs handicapés ou en réinsertion.
Pour en comprendre davantage sur l’entrepreneuriat social : http://mouves.org/l-entrepreneuriat-social
Comment se fait-on sa place dans La Ruche ?
Un poste de travail fixe à temps plein dans l’espace de travail collaboratif bordelais coûte 200 euros par mois. Les abeilles s’engagent à butiner une année dans la communauté. Elles peuvent également choisir une formule à mi-temps ou juste utiliser locaux pour des rendez-vous professionnels ou participer aux animations et conférences qui y sont régulièrement programmées.
« Chaque personne qui veut intégrer la Ruche doit répondre à un questionnaire. L’idée est de réunir ici des entrepreneurs proposant des innovations sociales, avec un modèle économique viable et optant pour une gouvernance transparente et collaborative », explique la directrice de la Ruche de Bordeaux, Camille Panczer. L’espace de travail n’est ni un incubateur, ni une pépinière d’entreprises, ni un accélérateur. Aucun objectif de résultat n’est donc demandé aux locataires.
Pour en savoir plus sur la Ruche, la contacter ou s’informer, notamment des différents projets d’innovation sociale proposés, rejoignez-la sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/laruchebordeaux/timeline
Et vous, qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?
Si l’entrepreneuriat social vous parle, transformez-vous en petite abeille et «entrez dans le laboratoire de l’innovation sociale » vous dit La Ruche.
Les consultants IF COACHING vous proposent de vous accompagner, pas-à-pas, dans la construction de votre projet tout en vous permettant de mieux vous connaître afin de passer du rêve à la réalité.
Merci à Sahar Badouraly pour sa contribution au BLOG IF Coaching