05 56 95 64 11

Recrutement : droits et obligations des parties

Vous recherchez un emploi : savez-vous que vous avez des droits et des obligations, tout comme votre recruteur, d’ailleurs ?

 
Vous êtes amené à répondre à des offres puis serez convoqué à un, ou plusieurs entretiens d’embauche. Ces étapes décisives peuvent mettre vos nerfs à rude épreuve ! Il est ainsi conseillé de se préparer au mieux à ces échanges pour mettre toutes les chances de votre côté : mise en valeur du CV, lettre de motivation personnalisée, réponse donnée à l’offre, choix d’une tenue vestimentaire pour l’entretien, préparation aux questions type, connaissance des différents types d’entretien…
Il est aussi nécessaire de connaître vos droits et obligations dans ce domaine, afin de savoir comment réagir en cas de questions abusives. Alors qu’en dit la loi ?
 

 
Un employeur tout-puissant ?
L’employeur est tout à fait libre de recruter quand et qui il veut, et ce, presque comme il veut. Et oui, il n’est pas obligé de travailler avec vous, et même si vous êtres extrêmement motivé ! Il possède une liberté dite de collaboration et de fin de collaboration. Mais heureusement, pour éviter l’atteinte des individus, le Code du Travail soumet des règles concernant l’offre d’emploi  et le recrutement.
 
C’est vrai ce mensonge ?
Une offre d’emploi ne doit pas contenir d’énonciations mensongères et sera vérifiée par le publicateur. Elle doit être rédigée dans la langue du pays où elle est rédigée et ne doit pas contenir une quelconque discrimination, comme le sexe, l’ethnie, la préférence politique ou sexuelle, la religion, l’âge etc… Le géant du burger américain le dit bien : venez comme vous êtes ! Dans certaines conditions particulières du poste de travail, la mention du sexe attendu peut être tolérée.
Pour aller plus loin sur ces questions, vous trouverez des informations disponibles sur http://contrat-de-travail.comprendrechoisir.com/comprendre/discrimination-a-l-embauche
 
Pizza Hut a conçu un entretien d’embauche en 140 secondes !
L’employeur a le libre choix de la procédure de recrutement qu’il va utiliser. Il faut cependant que la méthode utilisée soit en lien avec le poste.
Les informations que l’on va vous demander, sous quelles que formes que ce soit, doivent uniquement permettre d’apprécier votre capacité à occuper l’emploi proposé.
Si vous vous interrogez sur la situation de recrutement, vous avez tout à fait le droit de demander des explications sur la procédure qu’on vous propose.
 
 

 
Ce qui est des documents demandés, l’employeur est en mesure de vous réclamer vos diplômes mais pas le livret scolaire. Heureusement, car ce ne sont pas les commentaires de notre professeur d’anglais de 5ème qui vont nous faire décrocher le poste ! Cependant, à votre propre initiative, vous avez le droit de le montrer, si vous estimez qu’il représente un atout valorisant votre parcours.
 
Je dis ou je ne dis pas ?
L’employeur doit s’attacher au respect de la vie privée du candidat. Ainsi, les questions sur l’état civil sont autorisées mais pas concernant vos préférences sexuelles.
Etes-vous marié ? Oui. Avec qui ? Non. Cela ne regarde que vous !
Se pose souvent la question délicate de la grossesse : bien qu’il soit toujours conseillé de jouer la carte de l’honnêteté, si la candidate est enceinte pendant le recrutement, elle a le droit de ne pas le dire, voire même de nier si on le lui demande. C’est à elle de juger. La future recrue ne pourra pas être en tout cas, considérée en faute par la suite lorsque la grossesse sera révélée.
Cela concerne aussi la situation de santé du candidat de façon plus générale : il n’a pas obligation quant à la divulgation de sa maladie. Il s’agit ici de son libre arbitre. La visite médicale obligatoire à l’embauche vérifiera si le candidat a bien les aptitudes physiques et psychiques pour tenir le poste : le médecin est tenu à l’obligation de secret professionnel.
Il en est de même concernant les antécédents judiciaires : le candidat n’est pas obligé de les signaler si on ne lui demande rien.
Pour finir, la question de loisirs n’a pas nécessairement de lien avec le poste, et n’ont normalement pas lieu d’être, mais l’employeur a tout de même le droit d’évoquer ces thèmes.
 
Il s’agit ici de vous éclairer sur quelques aspects législatifs. Cependant, gardez à l’esprit qu’un rapport de confiance est primordial lorsqu’on veut intégrer une entreprise. Sachez estimer ce qu’il est bon à préciser ou non pour espérer créer par la suite une bonne dynamique de travail.
 

 
Souriez, vous êtes en recrutement : enthousiasme et convivialité avant tout !
Restez tout de même naturel. Il n’est normalement pas dans l’intérêt du recruteur de vous piéger. Il souhaite mieux vous connaître et évaluer l’adéquation entre votre profil et les besoins de l’entreprise. Votre intérêt est de toujours donner une image vraie de votre personnalité. On vous invitera certainement à vous mettre à l’aise. Sachez être convivial tout en gardant vos distances.
 
Une préparation avec des professionnels
Maintenant à vos ordinateurs ou à votre plume, et bonne chance ! N’hésitez pas à nous contacter, l’accompagnement IF Coaching favorise vos offres de candidature à « sortir du lot » et vous apporte la préparation nécessaire à la réussite de vos entretiens.
 
IF Coaching est présent à Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Mérignac, Bordeaux-Centre, Bruges, Pessac, Talence, Langon, Libourne, Anglet, Périgueux, Brive, Floirac et Paris-La Défense.
Un numéro unique : 05 56 95 64 11
Retrouvez toutes les coordonnées des centres IF Coaching dans la rubrique « contact » de notre site internet : www.if-coaching.com
 
 
Merci à Sahar Badouraly pour sa contribution au blog IF Coaching.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement nos articles