La maîtrise des savoirs de base et de la langue française en entreprise est un enjeu fort. Au niveau national, plus de 1,5 million de personnes occupant un emploi sont en situation d’illettrisme. Dans une société où l’écrit prend une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle et sociale, l’illettrisme constitue un facteur aggravant les risques d’exclusion.
Permettre aux personnes en situation d’illettrisme « d’en sortir » passe par l’accès à des actions formatives d’acquisition ou de réactivation des savoirs de base (dans les champs de la communication orale et écrite, et le champ « logico mathématique » : calcul courant, raisonnement logique, repérage dans le temps et l’espace) constitutifs des premiers degrés des compétences de base.
Le développement de ces dernières est étroitement lié à la mobilisation d’aptitudes telles que la motivation, l’engagement, la confiance en soi, l’ouverture aux autres et l’autonomie. IF Coaching intervient a la fois sur le volet développement personnel grâce au coaching individuel mais également sur le volet apprentissage. Ce sont des leviers essentiels constitutifs de l’identité et de la capacité à agir. Ces aptitudes se développent pas à pas dans les activités quotidiennes, sociales, professionnelles et s’enrichissent à travers des accompagnements proposés par nos consultants-psychologues.
L’entreprise doit se préoccuper de ce sujet.
Une étude menée auprès de plus de 2000 entreprises a mis en évidence comme effets de la non maîtrise des savoirs de base et/ou de la langue française en entreprise des :
– Problèmes d’adaptation aux évolutions d’organisation et d’équipement,
– Autonomie et polyvalence insuffisantes sur le poste de travail,
– Mauvaise compréhension des consignes de travail et de sécurité,
– Baisse de productivité pour l’entreprise et perspectives d’évolution professionnelle limitées pour le salarié.
La formation professionnelle s’inscrit dans la perspective d’un développement des compétences tout au long de la vie dans un contexte marqué par le vieillissement de la population active qui rend primordiale la question des compétences et de l’expérience des salariés.
La formation de base et/ou linguistique en entreprise a pour objectif l’acquisition ou le développer des compétences en liens avec le contexte professionnel et l’acitivité de travail. Elle doit donc s’appuyer sur les situations concrètes de travail et viser conjointement l’apprentissage des savoirs de base et la maîtrise de la langue française nécessaires à l’acquisition des compétences visées.
IF Coaching intervient sur les six grands domaines de savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension de notre environnement et à toute activité personnelle et professionnelle :
la communication orale : l’expression et la compréhension orale (écouter, parler),
la communication écrite : l’expression et la compréhension écrite (lire, écrire),
le calcul (maîtriser les quatre opérations), la mesure, la géométrie élémentaire
le raisonnement logique (classer, sérier, résolution de problèmes,…)
le repérage dans l’espace (lecture de plan, de cartes, orientation,…)
le repérage dans le temps (planifier, respecter des horaires, des délais, ..)
Plusieurs OPCA ont soutenu des branches professionnelles dans des initiatives visant à former les salariés : AGEFOS, OPCALIA, FAFSEA, UNIFORMATION, ANFH, etc.
IF Coaching pourra vous renseignements sur les possibilités de financements de ces formations.
IF Coaching est déjà habilité par tous ces OPCA pour la réalisation de bilan de compétences et diverses missions de conseil RH ou de formation professionnelle.
Pour tout renseignements, un numéro unique pour tous nos centres : 05 56 95 64 11