A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) remplacera le droit individuel à la formation (DIF). Nous allons vous présenter les différences entre ces deux dispositifs.
Le DIF est un dispositif qui permettait à chaque salarié, dans certaines conditions, d’acquérir des heures de formation à un rythme de 20 heures par an, pour un salarié en CDI à temps complet, avec un plafond de 120 heures. L’utilisation des heures de DIF se fait à l’initiative du salarié mais nécessite l’accord de l’employeur.
Les principales différences entre le DIF et le CPF sont les suivantes :
1) Le CPF ne s’adressera pas qu’aux salariés de l’entreprise :
Le compte serait ouvert à toute personne d’au moins 16 ans en emploi, en recherche d’emploi, ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle, ou accueillie dans un ESAT pour les personnes handicapées.
2) L’acquisition des heures est plafonnée à 150 heures
3) Le CPF sera transférable tout au long du parcours professionnel de la personne :
Quelque soit le changement de son statut, la personne conserve ses droits acquis jusqu’à son départ à la retraite.
Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 1er janvier 2015 resteront utilisables jusqu’au 1er janvier 2021 dans les conditions définies par le CPF.
Les conditions d’utilisation du compte personnel de formation :
Les formations éligibles au CPF devront être qualifiantes ou certifiantes; elles figureront sur une liste établie au niveau de la branche professionnelle, régionale ou nationale.
L’utilisation de ces heures est à l’initiative du salarié et les formations pourront être suivies pendant ou en dehors du temps de travail. Si elles sont suivies pendant le temps de travail, sauf exception, l’accord préalable de l’employeur sera requis.
Lorsque le salarié sollicitera une formation dont la durée excèdera le nombre d’heures crédité sur son compte, le CPF pourra alors faire l’objet d’abonnement en heures par l’employeur, le titulaire du compte, ou d’autres organismes comme l’AGEFIPH pour les personnes handicapées.
Dernier point : le CPF est attaché à la personne et donc ne pourra pas être mobilisé par l’employeur sans son accord formel.
Pour en savoir plus sur le CPF, voici quelques liens utiles :
http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf
Merci pour ces éclaircissements
Article très intéressant !!