Comme ses salariés, le chef d’entreprise a le besoin, voire le devoir, de se former pour évoluer et progresser dans ses fonctions. La formation du chef d’entreprise peut bénéficier de prises en charge totales ou partielles.
Nous nous proposons de vous éclairer sur le sujet :
Si vous êtes dirigeant non salarié :
En tant que gérant majoritaire d’une SARL ou d’une entreprise individuelle, ou même en tant qu’auto-entrepreneur, par exemple, vous disposez de deux moyens pour faire financer votre formation.
Vous cotisez chaque année pour votre formation auprès de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont dépend votre entreprise, selon votre secteur d’activité. Par exemple, les dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services relèvent de l’Agefice, l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise. Vous avez ainsi le droit chaque année à un financement de 1 000 euros pour une formation «non reconnue» (qui ne délivre pas de diplôme) ou à 1 500 euros si vous suivez deux formations non reconnues la même année. Dans le cadre d’une formation diplômante, le remboursement va jusqu’à 1 600 euros par an par formation.
Mais attention, toutes les formations ne sont pas remboursées. Les formations dites de «développement personnel» (gestion du stress, par exemple) ne sont pas prises en charge, ni les formations se déroulant uniquement par correspondance, car le suivi pédagogique est jugé insuffisant. Ainsi, l’Agefice ne prend pas en charge les formations délivrées en «e-learning» ».
Avant d’entamer les démarches auprès de l’organisme de formation, mieux vaut donc vérifier auprès de votre OPCA quel type de formations est pris en charge. Par ailleurs, veillez à bien conserver l’attestation de cotisation, ou de dispense de cotisation, si vous êtes exempté, afin de pouvoir bénéficier du remboursement.
En tant que dirigeant, vous pouvez également prétendre au crédit d’impôt formation quelles que soient votre activité et la forme juridique de votre entreprise. Pour bénéficier de ce dispositif, les dépenses de formation doivent être engagées dans l’intérêt de l’entreprise.
Le crédit d’impôt formation est déterminé par le produit du nombre d’heures de formation par le taux du Smic horaire (9,53 euros pour l’année 2014). Il est plafonné à 40 heures de formation. Au maximum vous avez ainsi le droit de déduire de votre impôt sur les sociétés ou sur le revenu, selon la forme de votre entreprise: 40 x 9,53, soit 381,20 euros pour l’année 2014.
EN PLUS ….
Quelques régions mettent en place des dispositifs d’aide au financement de la formation des dirigeants. La région Poitou-Charentes propose, par exemple, le «Chèque formation dirigeant» qui permet le remboursement de 50 % du montant de la formation (dans la limite de 3 000 euros), sous réserve d’acceptation du dossier par le conseil régional. La région Aquitaine, tout comme la Champagne-Ardennes, offre le remboursement partiel, voire total, de la formation pour les travailleurs non salariés, qui désirent acquérir une nouvelle compétence professionnelle. Rapprochez-vous de votre conseil régional pour en savoir plus.
Pour Poitou-Charentes : Dossier de demande d’aide
Intéressant pour les gérants !
Le coaching est et a toujours été un investissement de la part du chef d’entreprise. Je pense sincèrement que la question de la formation professionnelle n’est pas centrale. ce qui l’est c’est le désir de chacun d’aller plus loin dans la connaissance de soi.
Il me semble, au contraire, que le chef d’entreprise a tout autant besoin de formation professionnelle que ses salariés, pour continuer à progresser et accroître ses connaissances. Cette démarche de formation n’exclut pas pour autant un processus de coaching ou un bilan de compétence pour lui permettre de mieux se connaître. Les deux sont complémentaires et nécessitent, en effet, un investissement de la part du chef d’entreprise !
Merci pour votre commentaire et je suis heureuse de vous compter parmi les lecteurs de notre blog.
Isabelle
Vous êtes les meilleurs, on apprend à chaque fois de nouvelle information.Merci