Née en 1971 dans le Sud-Ouest, Valérie de la Torre, tombe amoureuse, dès sa plus tendre enfance, des mots, des sonorités et des langues étrangères qui lui semblent être des codes secrets à décrypter. A 6 ans, elle se met à écrire des histoires. Curieuse et passionnée dans des domaines très variés, elle fait des études de biologie moléculaire et devient finalement professeur des écoles. Et de loin en loin, elle continue à écrire. Poésie, théâtre, ébauches de romans adultes, elle aime toujours autant écrire mais elle cherche mon style. Un jour, face à ses élèves , l’évidence lui saute aux yeux : son créneau, c’est la littérature de jeunesse. Depuis deux ans, elle ose enfin envoyer ses manuscrits à des éditeurs et ses premières parutions sont arrivées !
Un des grands succès de Valérie est Petite boule rouge. Petite boule rouge a peur de rouler. Grand ballon bleu lui explique comment faire, l’aide à prendre confiance et Petite boule rouge peut alors se lancer ! Mais ce n’est pas encore parfait : Petite boule rouge doit s’entraîner. Et lorsque Petite boule rouge croise le chemin de Petite boule verte et qu’elle lui apprend à son tour à rouler, Petite boule rouge comprend qu’elle est enfin devenue grande.
Cet album met bien en scène la transmission des savoirs. Grâce à des pages aérées et des constructions de phrases simples, la lecture est aussi bien destinée aux enfants qui commencent à lire seuls qu’aux parents qui lisent à haute voix pour les plus jeunes. Instructive et bien mise en page, l’histoire de Petite boule rouge devrait ainsi divertir de nombreux enfants.
Si je vous parle, aujourd’hui, de Valérie de la Torre, c’est parce que j’ai eu l’immense plaisir de croiser son chemin et de découvrir une femme étonnante, avec une belle énergie et l’envie de croire en la vie, croire en son destin, croire en son avenir. Notre métier est d’amener nos clients à croire en leur potentiel, oser vivre leurs rêves … Valérie ne m’a pas attendue pour cela ! Elle a concrétiser sa passion pour notre plus grand plaisir et … celui de nos chérubins !
J’aimerai vous donner la chance de rencontrer, à votre tour, cette « petite boule … de feu » et pour cela, il vous suffira de vous déplacer, le mercredi 12 juin, à la librairie « L’Espace Livre » de Gradignan. Valérie y dédicacera toute la journée ses albums.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Valérie de la Torre et suivre son actualité, il vous suffit de cliquer sur le lien de son blog : http://valeriedelatorre.blogspot.fr