Le Baromètre de la Formation Professionnelle©, établi par le courtier en formation Place de la Formation, propose de mieux cerner l’évolution des pratiques. Ce baromètre annuel livre les tendances actuelles du marché de la formation et s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle.
Publié au mois de janvier, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année de référence.
Selon cette source, près d’un tiers des demandes de formation (31,45% exactement) concernent les langues. Sans surprise, au sein de cette catégorie, c’est l’anglais qui tient le haut pavé. Trois quarts des demandes de formation linguistiques concernent la langue de Shakespeare.
L’informatique (11,27%) occupe la seconde place, suivie du Développement Personnel – Efficacité Professionnelle (11,05%), de la Sécurité – Qualité (8,33%), du Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership (7,54%) puis de la Bureautique (5,76%).
L’évolution des tendances par rapport à 2011 est la suivante :
Les demandes de formation au titre du DIF concernent essentiellement les langues puisque celles-ci représentent 54,66% du total des demandes de formation. Suivent les formations au Développement personnel – Efficacité professionnelle (15,95%) et les formations à l’Informatique (8,60%). Ces trois domaines de formation représentent près de 80% des demandes de formation des salariés, émises au titre du DIF.
Dernier enseignement de ce baromètre : la montée en puissance du e-learning. Si les formations en présentiel restent encore largement majoritaires, avec 78% des demandes, les formations à distance prennent peu à peu leurs marques. Les modules de formations en anglais et en bureautique sont les plus sollicités au sein du e-learning.