Les exclus du système bancaire désirant créer leur entreprise peuvent solliciter l’ADIE
Dans un contexte de crise économique qui perdure, les exclus bancaires sont de plus en plus nombreux. Aux classiques bénéficiaires des minima sociaux, du RSA, aux chômeurs et autres emplois précaires viennent désormais s’ajouter les jeunes diplômés et un grand nombre de salariés ne présentant pas les garanties ou un apport suffisants aux yeux des banques.
Un crédit réservé aux créations
C’est à eux que l’ADIE s’adresse. L’Association pour le droit à l’initiative économique est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général. Fondée en 1989, elle est le premier organisme français à faire du microcrédit. Normalement réservé aux banques et aux organismes de crédit par le droit bancaire, le prêt en numéraire est possible pour des associations, par dérogation spéciale et dans un cadre bien précis, notamment avec interdiction que les sommes dépassent 10 000 € par bénéficiaire.
L’ADIE s’adresse exclusivement à des personnes souhaitant se lancer dans une activité professionnelle indépendante ou dans le cadre d’une création d’entreprise, mais exclus du système bancaire pour les raisons évoquées plus haut. Pour mener son action, elle dispose de 120 agences en France, toutes implantées dans des quartiers difficiles ou défavorisés pour être au plus près des personnes qui pourraient bénéficier de ses services
Plus qu’un organisme de crédit, l’ADIE effectue également un accompagnement dans tout le processus de montage de dossier, développement du projet, création et lancement de l’activité professionnelle ou de l’entreprise qu’elle finance. Afin de bénéficier d’un prêt, il faut donc contacter l’antenne de l’association la plus proche et rencontrer un conseiller pour monter un dossier. En fonction de la situation du demandeur, de la nature et de la viabilité de son projet, une réponse sera faite dans les huit jours suivant le dépôt de dossier.
La démarche n’est jamais inutile puisque l’ADIE offre l’accompagnement pour mener à bien le projet que le prêt soit accordé ou non. En cas de refus, elle aide le candidat à recadrer ou modifier son projet.
L’ADIE assure un accompagnement, que le prêt soit accordé ou non.
Article de Julien Kaufmann
Pour en savoir plus sur le microcrédit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcrédit
http://www.france-microcredit.org/
http://www.adieconnect.fr/financements/demande-de-microcredit-en-ligne