Bilan de compétences pour les demandeurs d’emploi :
Portabilité du DIF et Aide Individuelle à la Formation
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences qui sera pris en charge en partie grâce à la portabilité du DIF et par l’AIF « Aide Individuelle à la Formation ».
-
Les bénéficiaires de l’AIF
L’AIF peut être octroyée à un demandeur d’emploi – inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi au jour du début du bilan de compétences – pour financer ce dispositif.
Les publics bénéficiaires pouvant accéder au bilan de compétences dans le cadre l’AIF sont prioritairement les :
– détenus en longue peine ne pouvant avoir accès à une prestation de bilan de compétences
– bénévoles non demandeurs d’emploi et non salariés (ou autre statut économique) anticipant une reprise d’emploi salarié ou non salarié dans le délai d’un an,
– personnes en arrêt longue maladie, – hommes ou femmes au foyer anticipant une reprise d’emploi salarié ou non dans un délai d’un an,
– travailleurs handicapés : non demandeurs d’emploi, salariés non éligibles et non pris en charge par l’AGEFIPH,
– personnes en congé parental total anticipant une reprise d’emploi salarié ou non salarié dans un délai d’un an,
– salariés travaillant à l’étranger et demeurant en France, – salariés du secteur privé ou public ne comptabilisant pas 24 mois d’OPACIF, – non salariés (professions libérales, commerçants, artisans, exploitants agricoles).
Par ailleurs, tout autre demandeur d’emploi pour lequel une prescription de bilan de compétences est identifiée par le conseiller Pôle emploi peut bénéficier d’un bilan de compétences dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.
-
Montant de l’aide
L’aide est attribuée dans le cadre de l’AIF est plafonnée à 1500 €.
-
Mise en œuvre
Le demandeur d’emploi présente au conseiller Pôle Emploi le descriptif détaillé du bilan de compétences ainsi que le devis.
Le prestataire de bilan de compétences doit être reconnu comme organisme de formation et disposer d’un numéro de déclaration d’activité.
L’AIF finançant un bilan de compétences est directement versée au prestataire de bilan de compétences sur la base du document de synthèse du bilan et de l’attestation de présence.
Article très intéressant comme d’habitude
Bonne journée et merci pour vos articles