Les contrats aidés : pour se former et travailler
Vous ne possédez ni diplôme, ni qualification, ni expérience professionnelle… Vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez qu’il existe des contrats aidés qui peuvent être un véritable coup de pouce ! Ils sont spécifiquement adressés aux personnes en difficulté sur le marché du travail. Ce sont de véritables contrats de travail rémunérés sur la base du Smic, à temps plein ou à temps partiel, à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Un accompagnement
CAE, CIE, Civis, Pacte, contrat de génération, contrat sénior… Plusieurs types de contrats aidés existent, mais ils visent tous un même objectif : vous permettre de trouver un emploi tout en bénéficiant d’un accompagnement.
Cet accompagnement peut être une formation, qualifiante ou diplômante, mais aussi un tutorat mis en place par l’entreprise afin vous permettre de trouver vos repères dans un nouvel emploi et de développer les compétences nécessaires.
Un accès à l expérience professionnelle
C’est un salarié de l’entreprise où vous avez signé votre contrat qui est désigné par l’employeur comme votre tuteur. Pendant toute la durée de votre contrat, il sera chargé de vous initier à certaines tâches et activités, de veiller à ce que vous disposiez de toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un travail donné, de vous apprendre à organiser au mieux votre travail…
Vous pourrez ainsi apprendre un métier, maîtriser certaines techniques et acquérir une qualification professionnelle qui vous permettra soit d’être embauché par cette même entreprise, soit de retrouver du travail plus facilement après cette expérience professionnelle.
L’obtention d’un diplôme ou d’une qualification
La plupart du temps, les contrats aidés allient emploi et formation. Ainsi, des périodes de formation gratuite sont organisées, soit en entreprise sur le temps de travail, soit à l’extérieur, au sein d’un établissement de formation. Cela peut être une mise à niveau dans un champ précis (l’usage des nouvelles technologies ou les mathématiques par exemple) ou une formation : qualifiante (certificat de qualification professionnelle) ou diplômante (CAP, BTS…).
C’est ainsi l’occasion d’acquérir des savoirs pratiques et théoriques : une véritable opportunité d’enrichir votre CV et de faciliter des démarches futures pour retrouver un emploi.
Les contrats uniques d’insertion : le CUI-CAE et CUI-CIE
Le contrat unique d’insertion (CUI) peut revêtir sous deux formes :
. le CIE (contrat initiative emploi) dans le secteur marchand (c’est-à-dire qui regroupe les activités produisant des biens et des services payants).
. le CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) dans le secteur non marchand.
L’embauche en contrat d’accompagnement dans l’emploi est réservée à certains employeurs :
– Les collectivités territoriales (mairies…) ;
– Autres personnes morales de droit public (écoles) ;
– Les associations ;
– Les entreprises chargées de la gestion d’un service public (établissements de soins…).
Tous deux peuvent être conclus en contrat à durée déterminée (CDD) ou en contrat à durée indéterminée (CDI) et sont rémunérés sur la base du SMIC horaire.Le CDD peut durer de 6 mois à 2 ans et la durée hebdomadaire de travail peut varier de 20h à 35h.
Quant à la formation, elle a lieu pendant le temps de travail. Sa durée totale est comprise entre 200h et 400h.
Pendant toute la durée de votre contrat, vous êtes accompagné dans votre projet professionnel. Vous devez pouvoir avoir accès aux formations utiles pour développer vos compétences professionnelles.
Avec ces contrats d’insertion unique, vous êtes accompagné par un référent ou un tuteur et soutenu par des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience (VAE) : remobilisation vers l’emploi, aide à la prise de poste, élaboration du projet professionnel et appui à sa réalisation, actions d’adaptation au poste de travail, remise à niveau, formation qualifiante…
Une attestation d’expérience professionnelle vous est remise à la fin de votre contrat.
Vous pouvez signer un CUI-CIE ou un CUI-CAE si vous êtes demandeur d’emploi. Ce sont les Régions qui définissent les critères précis pour y avoir accès. Avec ces contrats, vous êtes un salarié à part entière : vous bénéficiez donc des mêmes conditions de travail que les autres salariés de l’entreprise.
À qui s’adresser pour signer un contrat aidé ?
Pour bénéficier d’un contrat aidé, que vous soyez un jeune demandeur d’emploi ou un sénior, adressez-vous à une agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous. Si vous êtes en situation de handicap, contactez Cap Emploi.
Pour en savoir plus :
Contrat de professionnalisation : cliquez ici
Contrat d’avenir : cliquez ici
CUI-CIE : cliquez ici
Contrat de génération : cliquez ici
Le CDD sénior : cliquez ici
Merci à Sahar Badouraly pour sa contribution au BLOG IF Coaching